« Frise Oxalis / Campêche » – Alice Magne 

Artiste :

Alice Magne est une jeune artiste française de 26 ans, récemment diplômée de la Villa Arson après une formation Outre-Manche au Chelsea College of Art, à Londres. 
En 2022, elle est lauréate du programme pilote «MIP-Villa Arson» (2022).
Cette année, Alice Magne a été Lauréate du Prix Art Éco-Conception organisé par Art of Change 21 en partenariat avec le Palais de Tokyo et finaliste Prix Art & Nature de la Fondation Rampp.

Œuvre : 

2023
83 x 570 x 3,5 cm 
Teinture et teinture en bouquet sur toile 

« Mon approche artistique vise à créer une peinture holistique où les matériaux, les techniques et la matérialité se fondent de manière cohérente au concept et aux valeurs pour offrir une expérience en symbiose avec la nature. Je conçois la peinture comme un processus global propice à la réflexion, invitant ainsi le regardeur à une expérience artistique réfléchie. Ma démarche de déconstruction de la peinture révèle ses aspects fondamentaux, en respectant sa planéité et ses contraintes pour orienter l’attention. J’explore l’hybridation de ses formes et de ses limites en utilisant des techniques de teinture naturelle, où la fleur devient à la fois le sujet du tableau et mon pinceau.

J’intègre les caractéristiques du textile à la peinture, préservant la matérialité de la toile et jouant parfois avec l’idée de dureté en imitant la texture de la pierre. Ma routine de création rappelle les gestes minutieux d’un teinturier, impliquant des périodes d’attente ou d’urgence et une immersion physique intense dans la peinture. Mon processus, bien que méthodique, laisse place à l’imprévisibilité, fusionnant ainsi l’accident et le protocole.

Les couleurs, créées à partir de pigments végétaux, offrent une palette unique à la fois complexe et vibrante, invitant à la contemplation. L’évanescence des motifs et l’impermanence de mes couleurs questionnent notre quête de perfection et reflètent ma volonté d’une temporalité plus humaine. »