« Le point d’ancrage » – Lola Loup

Artiste : 

Lola Loup est une jeune artiste de 25 ans spécialisée en design, matériaux, art, textile et mode. Elle est diplômée en 2023 de l’Ecole Duperré avec un master en Design, création, projet, transdisciplinarité.
En 2023, elle a fait partie d’une résidence à l’Académie du Climat.
En 2023 et 2024, elle a participé à plusieurs expositions et travaille aujourd’hui aux côtés de l’artiste Salomé Chatriot en tant qu’assistante matériaux, sculpture et peinture.

Œuvre : 

2023 
102 x 120 x 210 cm
Nouage de fils de viscose, vannerie sur peaux de poisson (rubans réfléchissants et fils de viscose), tannages et teinture sur peaux de poisson. 

« Le point d’ancrage constitue l’espace de repos après la collecte, imaginé à partir du récit du mode de vie passé des peuples du fleuve de l’Amour qui faisaient une utilisation radicale du poisson. Sa peau servait de matière première a de nombreux équipements et objets du quotidien. Leur mode de production se trouvait dans une désintégration du poisson puis intégration totale à la vie de la communauté : La peau constituait une surface textile et permettait aussi la fabrication de fils et de colle. Les arrêtes devenaient des aiguilles, les têtes, des amulettes et les organes, la nourriture des chiens.

Le minimum d’un campement, un objet-espace itinérant qui correspond symboliquement à ma manière de collecter et de voyager. Le point d’ancrage est né de mes collectes à Paris et à Sao Paulo, provoquée par le besoin de trouver de la matière : la peau de poisson et les cheveux qui traversent mon travail. Ce que je collecte est chargé de l’endroit d’où il vient autant que de la vie qui l’a parfois habité. J’ai défini les objets de mes collectes par entités, un mot qui leur redonne à mon sens une forme d’individualité. Elles se présentent tissés avec les techniques qui me sont chers : la tapisserie et la vannerie. Ce campement minimal figure une partie du monde qui m’est apparu en commençant à glaner des choses autour de moi. Il est à la fois mon point d’ancrage fictif et celui des entités présentes ici. »