Anaël Alaoui est un.e jeune artiste français.e en master à l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges.
Anaël a d’abord suivi une licence en sciences humaines à l’Université de Caen, puis a intégré l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Anaël s’est spécialisé.e en performance, installation, vidéo, et son. Son univers se déploie entre concret et virtuel, questions personnelles et géopolitiques, à partir d’anecdotes intimes, et collectives.
2024
4min 36s
Vidéo en réalité virtuelle. A partir de captations vidéos, captures numériques, modélisation et animation 3D, de la MAO et divers outils.
« Mid-Sonar 2 est un recueil de séquences. Celles-ci ont été capturées et filmées sur les quatre dernières années dans le cadre de mes recherches sur “comment penser à l’avenir”. La pièce associe une imagerie d’espaces aquatiques divers avec des sons enregistrés sur place et composés numériquement. Les reflets de certains métaux sur le corail ou du verre sur les écailles semblaient donner forme à une nouvelle sorte d’existence à mi chemin entre robotique, celles-ci ont alors laissé naître une fiction en plusieurs actes.
L’épisode 2 de Mid-Sonar a été pensé comme le prequel d’un jeu à la première personne, le but étant de nous mettre à la place de cet être bientôt en deuil de lui-même.On y lit un dialogue cryptique entre deux êtres voués à disparaître jetant un dernier regard sur leur existence.
Par le biais du casque de réalité virtuelle, la vidéo nous met face à un passé qu’on peut possiblement revoir mais pas revivre. Mid-Sonar 2 est le résultat d’échanges et de mélanges entre plusieurs mouvements culturels qui m’accompagnent au quotidien. Le thème de Mid-Sonar est principalement de nous questionner autour de notre rapport aux technologies et de les envisager non pas comme des alternatives à réparatrices ou restauratrices de notre monde , mais comme des outils de préservation de ce dernier. Comme le perçoivent certains autres qui participent à solidifier ce pont qui existe entre art, science et écologie.
Mid-Sonar 2 tend à ajouter une pierre à l’édifice, comment éviterons-nous le sonar nous aussi ? »