L’objectif de l’initiative menée par le Fonds de dotation Andurand est d’encourager les esprits brillants à collaborer, en équipe et entre équipes, sur plusieurs pays, pour accélérer l’identification et le développement des solutions pratiques aux problèmes de pollution plastique, mais aussi des solutions de protection des côtes contre l’érosion.
Le FDD Andurand a voulu créer le challenge URGENSEA afin de répondre à deux problématiques majeures :
⬢ La pollution plastique infeste l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons. Elle est une menace à la santé publique, sans cesse plus contaminante.
⬢ L’océan se dilate et la montée des eaux s’accroît de plus en plus menaçante. Alors que l’érosion des côtes est accentuée et le littoral rongé, la destruction des biens publics et privés se poursuit.
URGENSEA a l’ambition de sensibiliser les acteurs de l’enseignement supérieur et mobiliser le génie au secours de la mer, en invitant les écoles d’ingénieurs désireuses d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans la poursuite de l’impact positif, à contribuer à l’identification et la structuration de réponses rigoureuses.
Notre Vision
Développer une plateforme d’échange et de création qui incite la jeune génération à prendre conscience et faire face à la menace climatique montante en concevant des solutions de protection durable;
Notre Mission :
Mobiliser les écoles et les étudiants ingénieurs à coopter les problèmes de la pollution plastique et de l’érosion des côtes, à solliciter les sciences au chevet de nos consciences et mobiliser le génie au secours de la mer;
Nos Objectifs :
⬢ Optimiser le processus d’identification de solutions en connectant le monde académique aux entrepreneurs de la lutte climatique
⬢ Favoriser les échanges de connaissances et d’expérience entre les pays participants car l’environnement n’a pas de frontières;
⬢ Accélérer l’identification de solutions viables et pérennes pour la dépollution des fleuves et l’érosion des côtes;
⬢ Sensibiliser les jeunes tout en les impliquant directement dans la lutte contre la crise climatique.
1ère étape : Choisir la thématique dans laquelle vous souhaitez concourir
⬢ Pollution Fluviale ⬢ Érosion des Côtes
2ème étape : Choisir la sous-catégorie pour votre projet
Des Solutions en Amont :
A. Solutions systémiques
B. Bacs & Filtres
Des Solutions en Aval :
C. Barrières et filets
D. Bateaux et robots
E. Une solution innovante qui n’est pas listée
Des Solutions Mécaniques :
A. Brise lames
B. Récifs artificiels
Des Solutions Naturelles :
C. Littoral Vivant
D. Génie végétal
E. Une solution innovante qui n’est pas listée
Les modalités de participation au challenge URGENSEA :
⬢ La participation se fait en équipe regroupant entre 5 et 12 étudiant.e.s, allant de la 1ère année de
licence aux doctorants inclus.
⬢ Chaque équipe doit inclure un conseiller académique qui aura un rôle de mentor (et ne compte
pas pour un membre de l’équipe).
⬢ Chaque équipe doit désigner un.e étudiant.e en tant que Chef.fe d’équipe (ou bien des co-Chef.fe.s
d’équipe).
⬢ Une équipe peut être constituée d’étudiant.e.s d’une même école ou d’étudiant.e.s provenant de
différentes écoles d’ingénieurs, mais également de plusieurs pays.
⬢ Chaque équipe participante devra indiquer le nom sous lequel elle souhaite concourir.
Afin d’accompagner au mieux les équipes participantes dans leur parcours, augmenter leurs chances de réussite, et éviter une perte de temps précieux à réinventer la roue, le FDDA a défriché et balisé le terrain des thématiques concernées.
L’équipe URGENSEA met à disposition des équipes participantes une base de connaissances recensant un grand nombre de solutions existantes, testées et déployées, autour des thèmes du Challenge : la Pollution Fluviale et l’Erosion des côtes, ainsi que des sous-catégories proposées.
Cette mine d’informations permet aux étudiants un gain de temps considérable et leur offre à la fois un puits de connaissances et une source d’inspiration pour créer leur propre solution ou potentiellement enrichir ou perfectionner des solutions existantes.
Dans ce cas nous nous chargeons également d’établir le contact avec les entrepreneurs porteurs de ces solutions. Il sera alors possible, via cette base données, de contacter ces entreprises pour plus de renseignements et échanger avec ces divers acteurs engagés.
Nous invitons les équipes participantes à réfléchir, concevoir, créer, développer, compléter, améliorer ou affiner des innovations et solutions en lien avec les deux thèmes du Challenge.
Au-delà des ressources mises à disposition, le Challenge URGENSEA offre aux équipes participantes deux formes de soutien : une plateforme de Mentorat mais aussi un panel d’Experts.
Les équipes participantes auront accès à une expérience et une expertise qui leur seront précieuses, à travers l’accompagnement du Mentor qu’ils auront sélectionné sur notre plateforme.
Reconnus pour leur expérience pratique à la fois technique et opérationnelle sur des solutions déployées face à nos problématiques, les Mentors URGENSEA pourront être sollicités depuis la phase initiale de développement du concept, jusqu’à son déploiement, améliorant ainsi considérablement les chances de déploiement des projets.
Les Mentors pourront être contactés une à deux fois par mois, selon les besoins de l’équipe, et l’état d’avancement du projet. Chaque Mentor a la possibilité de partager son savoir-faire et son expertise avec une ou, s’il le choisit, deux équipes participantes au maximum.
Chaque équipe peut faire appel, si elle le souhaite, à des Experts sélectionnés par l’équipe du FDDA. Reconnus pour leur expertise pointue sur les problématiques liées à la pollution des cours d’eau, la menace à l’océan ou l’érosion des côtes, ils ont un rôle de conseiller sur des sujets techniques précis.
Leur sollicitation peut intervenir à tout moment du Challenge, sur tous sujets, d’ordre technique, financier, institutionnel…. mais doit rester ponctuelle.
Pour sa première édition, le challenge URGENSEA est doté de 100,000 euros avec un total de 80,000 euros de Prix pour récompenser jusqu’à 6 équipes lauréates dans les 2 catégories.
Dans la Catégorie des solutions contre la Pollution fluviale :
⬢ Scaphandre de Platine : 18 000 euros
⬢ Scaphandre d’Or : 14 000 euros
⬢ Scaphandre de Bronze : 8 000 euros
Dans la Catégorie des solutions contre l’Érosion des côtes :
⬢ Scaphandre de Platine : 18 000 euros
⬢ Scaphandre d’Or : 14 000 euros
⬢ Scaphandre de Bronze : 8 000 euros
Le jury est composé de 12 membres, entre personnalités et professionnels spécialisés identifiés en France, Belgique, Suisse, Hollande et Italie. Les délibérations se feront en 2 sessions.
Date limite d’envoi du formulaire d’inscription complet et final
Remise optionnelle d’un résumé de projet
Date limite des remises des projets des équipes
Sélection par le Jury des projets demi-finalistes
Date limite des remises de maquettes / prototypes des équipes demi-finalistes
2ème session du Jury et sélection des projets finalistes
Exposition des projets finalistes + 3ème session du Jury et annonce des 6 lauréats