« Les Herbes folles » – Léa Le Floc’h

Artiste : 

Léa Le Floc’h est une jeune artiste américaine, française et allemande de 26 ans. Diplômée en 2023 des Beaux-Arts de Paris, elle est d’abord passée par l’atelier de Sèvres et les Beaux-Arts de Hambourg.
Léa a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions en Europe (France, Bulgarie, Allemagne). Elle était récemment exposée à la Tree Art Gallery à Paris.
Elle a été nominée en 2022 pour le Prix du dessin contemporain de l’association du Cabinet des amateurs de dessin des Beaux-Arts de Paris.

Œuvre : 

2023
5 panneaux – 220 x 200 x 3,5 cm chacun.
Position en paravent : 8,5m au sol 
Acrylique et huile sur toile

« Léa Le Floc’h est une artiste récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique est basée sur une recherche autour du paysage, plaçant des personnages et des animaux dans des espaces naturels, dans une atmosphère qui incite à la contemplation.

Elle cherche à retranscrire des sensations vécues lors de moments suspendus, comme pour garder en mémoire des événements éphémères et anodins. Tout en s’inspirant de l’imagerie médiévale, la narration et la poésie occupent une place centrale dans son travail.

Les paysages sont construits pour accueillir des scènes de la vie quotidienne à la limite du rêve. La notion d’immersion est cruciale dans sa manière d’élaborer et de penser une image, pour que le spectateur puisse prendre part mentalement à ce qui se déroule dans le tableau.
Au-delà de sa nature scénographique, le paysage a aussi un rôle de personnage à part entière. Il a un langage, une expression et une présence propres à lui, et devient un prétexte pour laisser la peinture s’exprimer.

A travers la relation des protagonistes avec le paysage, Léa Le Floc’h pose la question de notre position dans l’environnement qui nous entoure en nous montrant à la fois sa fragilité et sa splendeur. Cette pièce en particulier évoque à la fois la beauté estivale d’une grande étendue d’herbe avec ce qui s’y déroule, tout en nous interrogeant sur la limite de cette beauté. »