Kaëlis Esteban Robert est un jeune photographe et vidéaste de 26 ans. Il est diplômé de l’Institut supérieur des arts de Toulouse en 2020 et de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2023.
Artiste en résidence sur le projet ImagesIn l’année dernière, il s’initie à l’éducation aux images en milieu scolaire, et il réalise en juillet 2024 un atelier de sensibilisation à la photographie.
2023
70 x 105 cm
Photographie numérique imprimée à l’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
« Cette image fait partie d’une série de photographies sur les aménagements humains à proximité du delta du Rhône. Pour la réaliser, j’ai défait ma vision première de la Camargue et de la plaine de la Crau pour m’intéresser aux connections des éléments dans le paysage, où les choses existent « en coprésence ». Les friches urbaines côtoient les herbes folles et les infrastructures humaines chevauchent la richesse des sols.
Le lieu qui m’a le plus marqué de ce point de vue est le Port de la pointe de Berre, terminal méthanier qui jouxte une zone de marais.
Cette coexistence manifeste la relation complexe qu’entretient notre monde humain et celui du vivant, par la coprésence du patrimoine aquatique et d’une canalisation dont l’installation, à proximité une digue, brise le rythme du site naturel. Le brouillage de la flore se confronte à un agencement rectiligne.
Le littoral de l’étang de Berre est justement connu pour avoir subi des vagues de transformations radicales en raison de l’exploitation des ressources de sites industriels. L’image évoque la précarité de nos constructions, la pollution de l’espace naturel et la facticité de nos aménagements. Cela construit et défait notre rapport au paysage, montre les enjeux de notre installation dans un milieu fragile. »