« Collapse » – Cassandra Delpy

Artiste : 

Cassandra Delpy est une jeune artiste numérique française de 25 ans. Après une classe préparatoire aux Beaux-Arts de Sète, elle intègre l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Elle a exposé pour la première fois cette année au “Tour d’Horizon” à Bourges. Elle explore la matière et les différents dispositifs permettant la création de l’image photographique et cinématographique. Elle étudie le du vivant dans un cadre spatial et temporel dans un déplacement constant entre microcosme et macrocosme.

Œuvre : 

2024
1min 22s
Installation vidéo numérique composée d’images de synthèse créées via interpolation dans l’espace latent de StyleGAN, Generative Adversial Networks. 

« Le model collapse, parfois appelé AI collapse, se réfère à la détérioration progressive des performances d’un modèle d’intelligence artificielle générative formée sur des données synthétiques. Ce processus se répétant générations après générations forme une boucle autophage, où le modèle se consomme lui-même. Sans suffisamment de données réelles fraîches à chaque itération de cette boucle, les futurs modèles génératifs verront inévitablement leur qualité ou leur diversité diminuer progressivement.

Cette œuvre se veut être une traduction visuelle de cette théorie. A partir d’une courte vidéo témoignant d’un feu de forêt en 2010 et représentant également une archive personnelle, puisque filmée par l’artiste, les images sont extraites et de nouvelles sont générées par interpolation, le processus ici se retrouvant répété en boucle jusqu’à la presque disparition de l’image.

Comme la mémoire, où l’action de se souvenir se base toujours sur le souvenir précédent, ce dernier ne reste donc jamais intacte, il s‘éloigne du souvenir original, il se consume comme l’image après plusieurs générations, comme la forêt et la propagation de l’incendie. »