S43/ « Evanescence »

Mon œuvre, réalisée en grès de Saint-Amant et en grès blanc, explore la thématique de la disparition des écosystèmes coralliens dans un contexte de changements climatiques. Le gros volume en grès de Saint-Amant représente le corail vivant, vibrant de couleurs et de vie. Il est entouré par la deuxième partie en grès blanc, évoquant le corail mort, dépouillé de sa vitalité, plus discrète en taille mais néanmoins fortement présente.

Ayant grandi sur l’île de La Réunion, bordée par l’océan Indien, la mer a toujours été un élément quotidien qui tempère mes émotions. Petite, j’avais pour habitude après l’école de me promener dans le lagon pour observer ce monde sous-marin, un monde encore vivant il y a 15 ans de cela. Aujourd’hui, ce monde est devenu un cimetière, les coraux n’ont plus de couleurs et le lagon est triste.
À travers cette œuvre, je cherche à susciter une réflexion sur la fragilité des écosystèmes marins et sur l’impact dévastateur des activités humaines sur ces précieux habitats. En utilisant deux types de grès pour représenter le corail vivant et mort, je mets en lumière la beauté sous-marine, tout en soulignant leur disparition progressive. La délicatesse et la poésie de l’évanescence corallienne, invite le spectateur à contempler la richesse et la diversité des fonds marins, mais aussi à prendre conscience de l’urgence de préserver ces écosystèmes essentiels à la santé de notre planète. À travers cette fusion de matériaux et de formes, je souhaite éveiller les consciences et encourager l’action en faveur de la protection de nos océans.