S39/ «Rouge Brique»

Rouge brique est un projet sculptural – conçu grâce aux savoir-faire établis de la Briqueterie Chimot. De l’usinage à la cuisson, les rencontrer a permis de créer un protocole de production unique. Au-delà de son esthétique, Rouge brique revêt une importance particulière dans l’imaginaire que l’on a du Nord ; et transcende sa fonction utilitaire en incarnant un héritage de résilience, de durabilité et d’identité collective.

Ici, les briques ne sont pas normées et prennent une forme - pensée de toute pièce pour permettre l’arche. Cette arche symbolise la transformation de nos villes, et la manière dont on peut faire évoluer ce qui existe, pour l’adapter au mieux aux besoins architecturaux présents - sans dénaturer nos intelligences vernaculaires. On fait ainsi prospérer, on ne détruit pas. Un coffrage en bois assure le montage de la sculpture mais n’est pas nécessaire pour le maintien de l’ensemble. Rouge brique peut donc être bien plus léger et donner cette impression d’équilibre, de flottaison de la matière.

Dans la lutte perpétuelle contre les forces destructrices du feu - notamment dans un espace marqué par l’industrialisation et la lutte -, la brique rouge apparaît non seulement en un matériau de construction viable (par sa résistance au feu) mais aussi comme un gardien du patrimoine, une lueur et un témoin de l’esprit d’un territoire. Sa teinte riche, rappelle la terre elle-même et s'harmonise avec l'environnement naturel, créant un paysage urbanistique chaleureux et sécurisant.