S23/ "Colonne Vertébrarbre"
Il s’agit d’une sculpture réalisée en taille directe à l’intérieur d’un tronc de Chêne. Pérenne, elle permet d’être touchée, humée, sentie. Le choix de cette essence fait écho à la forêt où je vis, dans le massif du Canigó dans les Pyrénées- Orientales. Ma relation profonde à cet environnement est la source de ma création. Depuis peu cette région, et plus largement toute la Catalogne, est en proie à la sècheresse, voire à la désertification dont nous sommes encore un peu préservés en montagne.

Cette sculpture associe deux motifs qui me sont chers. Premièrement, la Spirale, taillée en ouverture autour du tronc en suivant le motif du bois. Ce motif est présent de bien des façons dans la structuration des formes dans la nature, notamment dans la croissance des végétaux.
Deuxièmement, la Colonne Vertébrale, sculptée au cœur du tronc. Cette projection anthropomorphique, invite à s’identifier à l’arbre, soulignant ainsi l’analogie que je fais entre les hommes et les arbres.
Je propose de tirer des enseignements de l’intelligence renversante des arbres, de leur mode d’existence et de relation au reste du vivant. En les côtoyant nous trouvons des réponses aux doutes, aux troubles, aux souffrances, aux questionnements de nos identités, de notre diversité, de notre place...
La colonne vertébrale et la droiture du tronc, évoquant un mât, un pilier ou une colonne d’architecture, représentent la force, la stabilité, le soutien. Par là je souhaite rappeler l’importance cruciale des arbres dans notre existence à tous ses niveaux, jusqu’aux origines de notre histoire même, totalement dépendante et indissociable des arbres et de la forêt.
Mais cette ouverture dans le tronc dévoilant la colonne peut aussi renvoyer à la blessure, à la douleur, d’une manière très intime et charnelle.

L’Arbre tout comme la colonne vertébrale, est le pilier central de l’humain, et a une importance fondamentale pour notre santé, notre bien-être, et notre société même, ainsi que pour l’ensemble de l’écosystème.
Dans le contexte actuel où l’humain se montre incapable de vivre sainement, mon message vise à déconstruire les logiques de domination et le mode de pensée illusoire qui nous extrait du vivant et de la réalité de la planète dont nous dépendons.
Pour cela je place physiquement et sensiblement au même plan, ces deux êtres vulnérables et puissants, l’humain et l’arbre. Colonne Vertébrarbre symbolise alors l'alignement, la résilience, la détermination et la capacité de s'adapter aux défis auxquels nous faisons face.