PH30/ "Coprésence (Port méthanier de la Pointe de Berre et marais)" 

Cette image a été réalisée quand j’assemblais une série de photographies aux alentours d’Arles et qui présente des vues de notre milieu humain. La problématique que je me suis posée est la suivante : entre la cohabitation et l’emprise, quel est notre rapport au monde ?
J’ai décidé de porter une attention particulière à deux ressources fondamentales : l’atmosphère lumineuse et le traitement de l’eau, dont la présence est singulière sur le territoire qui s’étend du delta du Rhône à la plaine de la Crau. Là, les aménagements urbains côtoient les herbes folles et les infrastructures humaines chevauchent la richesse des sols. Le brouillage de la flore se confronte à l’agencement industriel. Le monde, nous l’habitons et nous sommes aussi habités par lui. Mais que faire pour qu’il reste habitable ? Trouver un espace entre préserver et détruire, de l’enchevêtrement, pour une cohabitation durable.

Pour réaliser cette image, j’ai du défaire ma vision première de la Camargue et de la Crau pour m’intéresser aux connections des éléments dans le paysage, où les choses existent « en coprésence ». Le lieu qui m’a le plus marqué de ce point de vue est sans nul doute le Port de la pointe de Berre, terminal méthanier qui jouxte une zone de marais protégés. Cette coexistence manifeste ce que je souhaite d’évoquer : cette relation complexe qu’entretient notre monde humain et celui du vivant. Par cette image, je montre la coprésence du patrimoine aquatique camarguais et d’une canalisation dont l’installation, à proximité une digue, brise le rythme du site naturel. Le littoral de l’étang de Berre est justement connu pour avoir subi des transformations radicales en raison de l’exploitation des ressources de ses sites industriels.
Je crois que cette image nous renvoie à la précarité de nos constructions, à la pollution de l’espace naturel et la facticité de nos aménagements. Tout cela construit et défait notre rapport au paysage, montre les enjeux de notre installation dans un milieu fragile.