PH22/ "Faire un bouquet (cueilleureuses)" (série)

Cet ensemble de photographies représente des documentations d’actions réalisées en 2022, elles ont un statut hybride : photographies et documentation. Le projet que je vous propose pour ce prix, relie ma pratique artistique, où je cherche à montrer le collectif à différentes échelles. Faire un Bouquet (cueilleureuses) est une action que j’ai menée en 2022. La pièce que je vous propose est un ensemble de photographies, dessins et note de performance. Il s’agit, avec cette forme, de restituer une expérience du commun.
L’ensemble présente la réalisation d’ un bouquet de fleurs cueillies sur un ancien terrain de la SNCF, où se trouve maintenant l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Ces fleurs sont spéciales car elles poussent sur un sol pollué par les activités passées de la SNCF. Mon projet explore la beauté des fleurs tout en soulignant la pollution cachée qu’elles représentent. En cueillant ces fleurs, j’attire l’attention sur l’état pollué du sol tout en appréciant la beauté qu’il peut encore produire.
Dans ce projet, il y a une ambiguïté derrière l’aspect séduisant des fleurs, qui portent pourtant en elles la mémoire d’une activité humaine polluante.
En faisant ce bouquet nous mettons une vigilance sur l’état du sol que nous pratiquons et qui pourtant nous fournit des fleurs.