PH12/ "Donuts"

Pour ce concours j’ai choisi d’aborder la thématique de notre patrimoine marin, en effet ce thème est celui qui me parlais et qui me tenais le plus à cœur de par mes grands- parents qui vivent en Bretagne près de la côte.

Lorsque je me rends en vacances chez eux je me munis souvent de mon appareil photo et je pars me balader sur la côte. C’est là-bas que j’ai pris la photo qui me semblait coller parfaitement au thème.

En effet notre patrimoine marin est un écosystème où la faune et la flore est extrêmement riche. Cependant nombre des espèces sont menacées et pour cause non seulement l’augmentation de la température des eaux et le plastique mais aussi la pêche intensive. Dans notre société tout va toujours plus vite et il en faut toujours plus.

De ce fait les gens consommes énormément, la mer et les océans ne font pas exception. Poissons et fruits de mer y sont pêchés en grand nombre ce qui cause la mise en danger de nombreuses espèces marines. Ces photos montrent un oursin asséché sur le bord de la plage à marée basse. Les épines qui lui restaient tombaient et lui donnait un air de donut parsemé de vermicelles de sucre. 

C’est ce point précis que je trouvais intéressant, en effet l’oursin représente notre patrimoine marin et la ressemblance avec un donuts évoque la surconsommation et dénonce ainsi la pêche intensive ainsi que le déni de beaucoup de personnes face à cette catastrophe climatique.