P53/ "Drapeau rouge Transparent"J'ai choisi le sujet de la lutte contre les incendies.

À côté de chez moi il y a ce terrain vague qui était occupé par une famille de clandestins. Du jour au lendemain ils ont disparu tout le terrain a brûlé et la Mairie y a mis des rochers pour évité que de nouveaux squatters s’installent; laissant derrière une terre désolée. La ville où j’habite ne possède que peu d’espaces verts et regorge d’endroits comme ça, soit vide , soit devenant une décharge à ciel ouvert. Mais celui-ci est particulièrement passant juste avant une bretelle de l’autoroute.

Mon médium étant le Street art ; À l’annonce du concours j’ai décidé d’aller y dessiner un visage dont le crâne serait la terre. (Quoi de mieux pour des humains que de s’identifier à un humain ?). Étant donné la situation climatique actuelle j’ai trouvé ça logique que la peau fonde a petit feu et dégouline du crâne. Le but était de faire une image forte que les gens verraient en passant en voiture à cet endroit, cet image dirais que la planète a la peau sur les os même pire. J’ai décidé de rajouter help en rouge afin de bien faire comprendre que même si l’image est forte ça reste en appel à l’aide.

J’ai choisi ce terrain car je l’ai vu évoluer tous les jours et petit à petit c’était de pire en pire au point que quand il pleut les quelques flaques qui persiste sont vertes fluo a cause des restes « je ne sais quoi » brûler. Il y a pas longtemps pour être plus précis le 10 mai 2024 donc plusieurs semaines après l’annonce du concours et le donc après la réalisation de mon œuvre. le terrain a bien évolué et des plantes commencent à y repousser comme une petite lueur d’espoir qui apparais au rythme de la pluie qui efface la peinture petit à petit.

C’est donc cette photo et ce jour là que j’ai choisi de capturer car il représente dans ma démarche artistique le début de la fin de mon œuvre. Même si on n’en est loin j’espère que des fleurs la recouvriront tôt ou tard. Je l’ai appelé le drapeau rouge transparent car comme dans beaucoup de villes , il y’a des endroits témoin de cette urgence climatique et malgré tout tout le monde passe devant ce drapeau rouge ,sans s’arrêter , en voiture à pied ou en vélo, comme si il était transparent.