P36/ "Coup de Bloom"
A travers mes peintures, je vise à mettre en lumière la beauté marine, et notamment l’invisible marin.
"Coup de Bloom" met en avant un phénomène naturel marin que nous pouvons observer depuis l’espace : le bloom ! Mais qu’est-ce que c’est ? Dans les eaux, des espèces invisibles à l’œil nu, appartenant au végétal marin, dérivent avec les courants : c’est le phytoplancton.

Lorsque les conditions sont favorables, c’est-à-dire une eau riche en nutriments, ensoleillée et présentant des températures élevées, il se produit alors un développement massif d’une espèce végétale favorisée. On peut alors observer un bloom phytoplanctonique ou phénomène d’eau colorée !
Dans cette peinture, vous pouvez alors observer un bloom de dinoflagellés, famille connue pour ses blooms de grande envergure, à la fois par ce que nous pouvons voir à l’œil nu et ce qui nous est normalement invisible. Pour le côté « visible », le travail à l’encre recrée les mouvements des masses d’eau tels que les courants marins et les tourbillons en mer. L’ajout de sel aux encres crée des volutes et des auréoles qui rappellent les tâches d’eau salée que laisse la mer sur nos habits. Cette partie est inspirée des photos vues de l’espace du phénomène. Pour le côté « invisible à l’œil nu », La forme répétée est un mélange de plusieurs espèces de dinoflagellés.

Le nom "Coup de bloom" rappelle plusieurs expressions :
- Coup de projecteur : pour la mise en avant de l’invisible marin méconnu.
- Coup de vent : les espèces planctoniques dérivent avec les courants, qui sont souvent induits par les vents soufflant à la surface des eaux.
- Coup de boost : ce phénomène peut être vu comme un boost pour les végétaux, un coup de pouce pour se développer.
- Coup de blues : malheureusement avec le changement climatique, la hausse des températures de l’eau accentue ce phénomène et favorise des espèces produisant des toxines pouvant affecter la biodiversité locale.