P31/ "Frise Oxalis / Campêche"
Avril 2023, Teinture et teinture en bouquet sur toile, 600 x 100 cm
Ma recherche artistique est entièrement tournée vers la nature. J'utilise une technique picturale particulière, que j'ai nommé « teinture en bouquet », de l'anglais bundle-dyeing. La fleur est à la fois le sujet du tableau, mais aussi mon pinceau et j’explore cette fusion entre la teinture et la peinture. Avec cette technique, je cherche à repousser les limites conventionnelles de la peinture en = revisitant la nature "morte". En effet j e ne me contente pas de représenter la nature, je travaille avec elle, je la laisse s'exprimer, par le hasard, bien présent, dans mon travail. Je m'identifie beaucoup au travail de Marinette Cueco, pour qui le rapport à la nature s’envisage d’abord comme une forme de collaboration, dans un respect mutuel.

En utilisant uniquement des éléments naturels dans mon processus créatif, je veux témoigner de la richesse de la nature. Mes peintures sont intimement liées à mon territoire local. J'ai développé ma palette, in situ, établissant ainsi un lien unique entre mon travail et son environnement proche. Il est possible de peindre avec une palette complète de couleurs naturelles qui n'a rien à envier à une palette synthétique, bien au contraire puisqu'elle est beaucoup plus complexe sur le plan de sa composition moléculaire et offre donc une vibration unique aux couleurs. Cette vibration unique s'expérimente, établissant ainsi une connexion plus profonde révélant les merveilles du vivant. J'incite le regardeur à la contemplation et, dans mes plus grands formats, j'offre une expérience immersive où l'on est absorbé par la couleur. Par la délicatesse de chaque empreinte de fleur, je veux mettre en lumière la beauté et la richesse de la nature d'une manière qui incite à voir chaque élément comme un miracle, comme une œuvre d'art à part entière.

La beauté de la nature ne peut être appréhendée que si elle est peinte avec des peintures qui ne la détériorent pas. Mon approche artistique vise à créer une peinture holistique, où la matérialité, les matériaux et les techniques s'harmonisent pour offrir une expérience artistique en parfaite symbiose avec la nature.