P29/ « Echo »

Techniques mixtes sur toile, 100x100cm

Ma vision artistique puise son essence dans la profondeur des matières, à la croisée entre le minéral et l’organique. Mon travail est essentiellement constitué de tableaux, témoignant de ma fascination pour les transformations subtiles opérées par le temps sur les éléments minéraux et organiques.Les forces érosives de la nature façonnent constamment notre environnement et notre perception du monde, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire.
Ma peinture, essentiellement abstraite, se fixe sur la représentation et l’interrogation d’un paysage métaphysique. Elle aspire à évoquer davantage un message ou une impression de souvenir, conférant ainsi à la peinture une dimension archéologique, une exploration des mémoires géologiques enfouies, tout en cherchant un équilibre entre le minéral et l’organique. Chaque toile, imprégnée des pigments terrestres, ocres et nuances de gris, devient un lieu de fouilles artistiques, cherchant à exhumer les strates d’une forme mémoire perdue. Les couleurs au centre de ma palette, incarnent une connexion profonde avec la terre et ses éléments, et constituent une fenêtre contemplative sur l’évolution temporelle des éléments minéraux et organiques.Ma palette chromatique oscille entre des tonalités terrestres, des ocres, des gris, des marrons et des blancs. Ces couleurs, imprégnées d’une réminiscence naturelle, reconstituent le récit évolutif de la terre soulignant ainsi la dimension temporelle inhérente à chaque substance. Chacune de mes toiles s’érige ainsi en un vecteur temporel, une passerelle entre les époques, capturant l’essence même de la matière, et du souvenir d’un paysage perdu. Elles incarnent l’idée même de transformation, en capturant visuellement les processus de sédimentation et d’érosion qui modèlent notre paysage physique et notre conscience collectiveEn marquant l’essence de la terre et en évoquant les souvenirs d’un monde perdu, mon travail résonne avec les préoccupations contemporaines concernant la préservation de notre environnement. En explorant les civilisations perdues et les mémoires géologiques, je cherche à sensibiliser à l’importance de préserver notre patrimoine naturel, tout en invitant à une réflexion sur nos actions présentes et futures pour assurer la pérennité de notre planète
Mon engagement écologique transcende la simple représentation artistique pour se manifester également dans les matériaux que j’utilise. Fort d’une grande expérience dans le milieu du réemploi de décors et matériaux, j’ai toujours privilégié l’utilisation de matériaux naturels, réemployés et recyclés dans la création de mes œuvres.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté profonde d’établir un lien authentique avec la terre et ses ressources. En choisissant des matériaux qui ont déjà eu une autre vie et utilité, je cherche à insuffler une nouvelle histoire à ces éléments, en les intégrant dans un dialogue avec ma vision artistique, qui traite essentiellement de notre mémoire métaphysique, et géologique.
Cette approche reflète ma conviction que chaque élément de la nature mérite d’être respecté aet valorisé, et constitue une contribution tangible à la préservation de notre environnement.