N9/ "Le Déni"
Le Déni fait partie d'une série d'œuvres vidéos intitulés "Incendies" ayant pour thème le réchauffement climatique et notre inaction face à l'urgence. La nature brûle autour de nous, les scientifiques sonnent l'alarme et pourtant nous continuons à vivre dans l'excès sans se soucier de l'avenir. Avec cette série, et cette œuvre en particulier, je souhaite inspirer un sentiment d'inquiétude pour réveiller les consciences, en proposant un spectacle à la fois grandiose, contemplatif et surtout dramatique.

Les œuvres vidéos que je conçois sont des invitations à explorer le futur sous cinquante degrés, à se confronter à des paysages altérés par la chaleur et à ressentir l'impact du changement climatique sur nos vies. A travers des mises en scène visuelles, je questionne nos attitudes face aux défis environnementaux, notre apathie, notre fatalisme et le déni dans lequel nous vivons.

Ma pratique artistique est principalement orientée autour de la création numérique et plus particulièrement l'art vidéo qui me permet d'insuffler une dimension narrative complexe à mon travail. A la rencontre de la peinture et du cinéma, l'art numérique est aussi pour moi un support idéal pour toucher un large public car il peut facilement se déployer à grande échelle. J'ai fréquemment l'opportunité d'exposer mon travail en France et à l'international, souvent en galerie et parfois dans des lieux publics sur grand écran. Je suis convaincu que l'art a le pouvoir d'influencer la société et au regard de l'urgence écologique c'est pour moi essentiel de proposer un art engagé, un art politique et climatique.