N21/ « COLLAPSE »

Lien vidéo : https://youtu.be/HtQRJ12q9iw
2024, Installation vidéo, Boucle de 5’47

Le model collapse, parfois appelé AI collapse, se réfère à la détérioration progressive des performances d’un modèle d’intelligence artificielle générative formée sur des données synthétiques. Ce processus se répétant générations après générations forme une boucle autophage, où le modèle se consomme lui-même. Sans suffisamment de données réelles fraîches à chaque itération de cette boucle, les futurs modèles génératifs verront inévitablement leur qualité ou leur diversité diminuer progressivement.

Cette œuvre ce veux être une traduction visuelle de cette théorie. A partir d’une courte vidéo témoignant d’un feu de forêt en 2010 et représentant également une archive personnelle, puisque filmée par l’artiste, les images sont extraites et de nouvelles sont générées par interpolation, le processus ici se retrouvant répété en boucle jusqu’à la presque disparition de l’image.
Comme la mémoire, où l’action de se souvenir se base toujours sur le souvenir précédent, ce dernier ne reste donc jamais intacte, il s‘éloigne du souvenir original, il se consume comme l’image après plusieurs générations, comme la forêt et la propagation de l’incendie.