P7/ "L'île sans nom"

L'île Sans Nom est une nouvelle au format poster. 

Il s'agit d'un récit qu'écrit une anthropologue lors d'un voyage. Elle se rend à Madagascar dans le but de récolter des témoignages par rapport à une île située dans l'Océan Indien. Elle serait occupée seulement par des plantes. Son travail est d'enquêter sur la Légende de cette île déserte. Nous la suivons de ville en ville, en longeant de la côte Est de Madagascar jusqu'à remonter vers la côte Ouest. Plus on avance plus on on en apprend au sujet de la Légende. Toutes les informations que l'on a dans ce récit sont sous forme de témoignages.

Cette nouvelle fonctionne en dyptique sous la forme d'une carte. Suspendue elle permet de confronter les deux types de recherches dont il est question dans le récit. Celle faite par l'anthropologue que l'on suit au long de l'histoire. C'est le texte original qui a organisé le format, la disposition des pages successives...
S'ajoute la recherche concernant les plantes de l'Île Sans Nom, mais on ignore s'il s'agit des dessins d'observations récupérés lors des entrevues de l'anthropologue ou bien des croquis des potentielles plantes existantes.