PH3/ « De l’autre » (série)

De l’autre, série photographique, impressions Lambda, dimensions variables, 2023. Une surface vitrée sépare et réunit, cloisonne et rapproche, tout en modifiant notre perception de ce qu’elle semble révéler.

Dans cette double série photographique réalisée au Jardin des Plantes de Lille, c’est par le reflet qu’un dialogue s’établit entre « exotique » et « banal », intérieur et extérieur, écosystèmes organiques et géométries architecturales des serres, états présents du Jardin et deux futurs possibles.

La première série évoque la mélancolie d’un monde végétal fantomatique contenu en serre, que l’on a tenté de conserver jusqu’à ce que la sécheresse mène à l’abandon, avec un dernier signe de présence humaine, des outils d’entretien oubliés tels qu’un pulvérisateur à eau.

La seconde série laisse imaginer un monde onirique et fluide où les présences végétales luxuriantes envahissent et transcendent les serres suite à une pluie féconde, altérant les séparations entre ici et ailleurs, mêlant structures et types de végétation dans un renouvellement, une diffraction fusionnelle.