S15/ Lucky Charm #1 : Silfra’s philter for our curing agents, 2023

Eau de Silfra (Islande), eau, résine, algues, perles, système électronique, brume, métal, fil de cuivre, gélules d’huile de foie de morue, fils, paillettes, bijoux, néons et guirlande lumineuse
Dimensions variables

Je suis une artiste plasticienne et curatrice française. Je m’intéresse aux structures complexes qui mêlent les aspects sociaux, politiques et environnementaux de nos quotidiens. Interrogeant la notion d’habiter dans les enjeux phénoménologiques et spéculatifs qui organisent nos constructions sociétales, je questionne nos systèmes infra-ordinaires. Mes projets actuels établissent plus spécifiquement des connexions entre nos habitats, nos devenirs socio-écologiques et les narrations liminales contenues dans les (éco)systèmes aqueux. J’y explore les relations conflictuelles qui régissent nos modes de vie collectifs et intimes pour tenter de construire les récits spéculatifs encore à demi immergés de nos futurs possibles.

Dans le flacon de cette installation, l’eau provenant du lagon de Silfra (IS) se mélange à des gélules d’huile de foie de morue, pour former un philtre d’amour sous scellé. À la fois lucky charm et potion de sorcière, il renferme les vertus curatives de cet écosystème en survivance. Les néons rappellent la lumière UV utilisée pour stériliser les eaux. Un peu plus loin, un bassin cristallin souffle une brume purifiante. Des brumisateurs à ultrasons se déclenchent au rythme des visiteur•ice•s qui passent à leur portée. Agents de bien-être dans les centres de spa, ils créent ici de légers remous dans le bassin. Un essaim d’organismes médusaires flottent à la surface. Organismes mi-minérals mi-aminals, ils s’inspirent de turritopsis nutricula, la méduse dont la capacité d’immortalité biologique devient symbole de régénération. Ce biotope spéculatif propose une forme aux réservoirs souterrains de nos futurs trans- humains. Entre objet manufacturé et coquille fossilisée par lesusures géologiques, il cristallise les nervures de la faille limpide.