P1/ "Valse des éléments"

Dans ma démarche artistique, je me suis lancé dans la création d'un collage fin 2023 intitulé « Valse des éléments ». Ce projet artistique vise à exprimer la dualité entre la quiétude d'une forêt féerique et la disposition de notre environnement en proie aux défis contemporains.

Ce collage se compose de plusieurs éléments utilisant différents médiums et sur divers supports. À travers l'utilisation de divers langages artistiques, j'ai cherché à créer une dynamique visuelle qui attire l'attention du spectateur créant une forte dualité entre la partie droite et gauche du collage.

« Valse des éléments » répond à des enjeux de préservation d'un environnement fragile. Elle évoque la lutte contre les incendies qui ravagent nos forêts et menacent la biodiversité. Par la représentation de la forêt, je souhaite rappeler la nécessité urgente de préserver ces écosystèmes précieux. Pour ce faire, j'ai représenté le calme d'une forêt accompagné d'un imprévu. En effet, au sein de cette sérénité apparente, une perturbation subtile naît. Un feu naissant fait émerger une discorde dans la composition. Une perturbation, marquée par des éclats d'encre de Chine et des feuilles d'or, attire notre regard vers la gauche du collage. On sent grandir ce feu, perturber la sérénité de la forêt progressivement et prendre possession de l'espace.
Le spectateur est alors invité à plonger dans un monde où le calme et l'agitation se rencontrent, représentant une histoire de contrastes, de mouvements et de changements. Une histoire où la beauté se mêle à la destruction.

À travers ce collage, je souhaite sensibiliser à l'importance de la préservation des forêts et de la lutte contre les incendies. Il s'agit d'un miroir de notre monde, où la beauté fragile de la nature est confrontée à la réalité implacable de son déclin. "Valse des éléments" est ainsi une invitation à la réflexion sur notre responsabilité collective envers la nature et les générations futures.